Musique pour trombone, serpent, foot-drums, électronique et un musicien

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les organistes capables de jouer une polyphonie avec leurs dix doigts et de manoeuvrer simultanément le pédalier de leurs pieds.  Le trombone, instrument magnifique en soi, n'utilisant guère, hormis le souffle, que les lèvres, le bras droit, et parfois - paresseusement - le pouce gauche, il y avait une certaine marge de manœuvre pour occuper d'autres parties inactives du corps. Comme mes deux pieds. Ainsi naquit mon intérêt pour l'étrange foot-drums, qu'un ingénieux et discret facteur d'instruments(1) du continent américain avait mis au point. Le chemin est semé de surprises.
Le serpent, lui, a retrouvé une seconde vie sous les mains d'un autre merveilleux facteur, jurassien celui-ci(2), et de bois façonné, et de cuir revêtu.

Tout comme le Bento Japonais dont la définition est un repas complet et équilibré, notre quartet peut se définir comme une agape musicale aux nombreuses saveurs, variées et goûteuses.
Le métier et la longue expérience de chaque musicien est mise au service d’un travail collectif autour des diverses formes de jazz et de musiques actuelles, avec en ligne de mire un constant souci d’équilibre entre écriture et improvisation. Le répertoire de ce groupe est entièrement constitué de compositions originales.

Biographies

Pierre-François Massy

A toujours pratiqué en parallèle les musiques classique et improvisée. A été contrebasse solo de L’Orchestre de Chambre de Genève et enseignant à l’EJMA/Lausanne. A accompagné nombre de chanteurs, et côtoyé beaucoup de musiciens de jazz, suisses ou internationaux. On le trouve sur plus de 80 enregistrements classiques ou jazz, dont un certain nombre comme productions propres, du solo au sextet (Rosetta).

Marc Erbetta

Marc Erbetta, originaire de Lausanne, est un batteur de jazz et nu-jazz, rconnu pour sa longue collaboration avec Erik Truffaz. Son jeu est puissant et expressif, enrichi par des influences variées. Il a contribué à de nombreux albums marquants au sein du quartet Truffaz, jusqu'en 2015. Il a également joué aux côtés d'artistes comme Henri Salvador et Malcom Braff.

Yves Massy

Yves Massy est tromboniste, serpentiste et compositeur. Il vit actuellement à Genève. Il a  participé à de nombreuses expériences musicales sur la scène improvisée européenne et composé pour le théâtre, le cinéma et le concert. Ses projets actuels  sont le concert solo "Des mains et des pieds", l'Ilôrkestra, Bento Quartet et le Merle Noir. Il tient une rubrique musicale régulière pour le journal Viva la Musica de l'association de musicien-ne-s AMR.

Christian Graf

Christian Graf est un guitariste et compositeur genevois. Premières expériences dans le domaine du rock et ensuite au sein de l’Amr de Genève. Il a participé activement au développement du collectif  multiformes La Fanfareduloup. Il également beaucoup composé pour le théâtre joué et participé à de nombreuses formations dont Rosetta, Double Jeu Trio, Stratus sur le plateau, etc.

L’histoire d’un jeune merle qui, blessé par un héron en plein vol, brise son aile et atterri dans une forêt du grand nord, seul et sans abri. Comme il doit se débrouiller pour trouver un refuge et passer l’hiver dans un pays inconnu, l’oiseau fait la connaissance des habitants de la forêt. Ces derniers sont méfiants, ils le rejettent, c’est un étranger ! Il n’est pas comme nous !

Projet

Il y a dix-sept ans, guettant le ventre de ma femme s'arrondir joyeusement, l'envie me vint d'accoucher moi-aussi.  Par la grâce d'une cigogne complice, la mise bas fût rapide,  celle d'un robuste orchestre de 890 kilos,  aux yeux multiples à dominante marron.
La patiente AMR donne à cette orchestre l'occasion d'une seconde vie, et d'une création : "Le bambou tremble".